Johan Sijm

Keep pace

Basecamp:

Weert (NL)

Études:

Soins infirmiers

Management

Gestion d’entreprise (soins et bien-être)

Keep pace

Basecamp:

Weert (NL)

Études

Soins infirmiers

Management

Gestion d’entreprise (soins et bien-être)

Qui es-tu?

Je suis un Néerlandais et un Limbourgeois de 65 ans, actif depuis 1977 dans les soins de santé. Père de trois fils et grand-père de deux petits-enfants. J’ai longtemps été un homme de terrain. Cela m’a appris à me fondre dans la vie des gens et, grâce à cette connexion, à les aider à résoudre leurs problèmes.

 

Dans les premiers temps, j’ai travaillé comme infirmier et comme cadre dans des hôpitaux néerlandais et des services ambulants et mobiles de santé mentale. Au début de ce siècle, je me suis davantage concentré sur l’organisation, le management et la coopération. J’ai eu l’occasion de collaborer à la modernisation des soins et de l’aide pour les personnes souffrant de problèmes mentaux graves et aigus.

 

Je travaille depuis 2017 comme Néerlandais dans le secteur belge des soins de santé mentale : d’abord comme coordinateur de réseau dans l’Est du Limbourg (Noolim) et depuis peu comme membre de l’équipe Santé mentale du pouvoir fédéral qui accompagne les réformes dans ce secteur. Je m’occupe de la mise en place des projets de psychiatrie d’urgence de proximité 24/7 en Belgique. Au fil du temps, j’ai pu assumer de nombreuses fonctions dans la collaboration avec des demandeurs d’aide, des collègues et des partenaires du réseau.

Pourquoi as-tu choisi WhoCares?

Pour les secteurs des soins et de l’aide, suivre le rythme de l’évolution rapide des demandes qui leur sont adressées constitue un véritable défi : il s’agit de transformer notre paysage fragmenté en un modèle de soins et d’aide intégré et durablement organisé qui suit le demandeur des soins.

 

Je m’intéresse tout spécialement à la collaboration entre les soins intensifs très spécialisés et les systèmes de soins et d’aide aux personnes vulnérables organisés au niveau local. Osons-nous remettre en question des paradigmes bien ancrés ? Comment suivons-nous le parcours suivi par un demandeur d’aide dans notre système de soins ? Que pouvons-nous faire seuls, que faut-il faire ensemble ? Comment garantir le respect de la vie privée et partager les responsabilités ? Que faire si un problème survient ? Nous devons répondre à ces questions dans un contexte sociétal complexe. Le même principe s’applique aux consultants qu’aux soignants, aux organisations et aux secteurs qui doivent faire face à cette réalité : il faut collaborer. Pour moi, il ne fait aucun doute que le meilleur moyen d’y parvenir est de partir d’une équipe solide de collègues expérimentés qui se complètent et qui restent attentifs aux évolutions. D’où le choix de WhoCares?

Quelle est ta passion, quelles sont tes forces?

C’est mon parcours dans les paysages de l’aide en Belgique et aux Pays-Bas qui m’a appris le plus de choses. Une valeur qui a toujours été importante pour moi est qu’il faut être prêt à se mouiller. Les transitions nous amènent à évoluer en terrain inconnu. J’aime les pionniers engagés et courageux qui savent ce qu’ils veulent mais qui osent aussi faire des erreurs. Ce que je trouve bien aussi, c’est de transmettre le virus de l’innovation à des personnes plus attentistes, connues pour éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. Innover, c’est toujours trouver un équilibre entre de multiples intérêts et faire un usage approprié des compétences et des qualités des partenaires de la collaboration.

 

Le fait que je sois par nature engagé, crédule et naïf est peut-être une aide. Ces traits de caractère, avec tous leurs pièges, je ne veux pas les perdre. Mais les processus de changement exigent aussi de la détermination. Il faut parfois ‘serrer les dents’. Tout l’art consiste, pendant les innovations, à toujours susciter une adhésion pour la bonne approche. Blanchi sous le harnais autant par mes succès que par mes déceptions, je pense pouvoir contribuer à des projets et à des processus dans lesquels des prestataires de soins et des fonctionnaires publics travaillent à de nouvelles pratiques.

Pour quels types de projets peut-on faire appel à toi?

 

  • Soutien au développement et à la mise en œuvre d’innovations
  • Des projets qui mettent en pratique des services intersectoriels de soins et d’aide intégrés localement
  • L’organisation intersectorielle de processus de soins qui suivent les besoins des demandeurs
  • Un soutien et un coaching pratique

 

Étant donné mon travail actuel pour l’équipe Santé mentale de l’autorité fédérale, je ne pourrai pas intervenir comme consultant pour des projets dans la psychiatrie aiguë en Belgique.

Où peut-on encore croiser ta route?

J’aime fréquenter les petits centres culturels de ma ville de Weert (Pays-Bas). La scène pop ‘de Bosuil’ est à deux pas de chez moi. J’aime marcher, de temps en en temps je me vide les poumons à vélo et on me voit parfois à la salle de sport. J’aime le soleil et la mer. J’espère aussi participer plus souvent à des réunions centrées sur des enjeux politiques et de société.

Téléphone:
E-mail:
LinkedIn:

>>

>>

Johan Sijm